Bienvenue!

El objetivo principal de este blog es facilitar a mis alumnos el aprendizaje de la lengua francesa al mismo tiempo que nos divertimos con canciones, juegos, actividades... También se concibe como vehículo para acercar la cultura francesa. ¡Espero que os guste!

miércoles, 3 de diciembre de 2014

Les pronoms EN et Y


 
 
1. LE PRONOM  EN
 
Ce pronom est invariable. Ce pronom sert à remplacer des compléments introduits par la préposition de.
 
1.1. UN COMPLEMENT DE QUANTITE
En sert à remplacer des quantités indéterminées et déterminées introduites par des partitifs, des adverbes de quantité...
 
                        Partitifs : du, de la, de l’, des.
 
Exemples :
 
*Vous voulez du fromage ? Oui, j’en veux.
*Elle mange des pâtes ? Non, elle n’en mange pas.
*Tu as de l’huile ? Oui, j’en ai.
 
                        Quantités précises ou imprécises
 
*Vous avez des enfants ? Oui, j’en ai trois.
*Il y a des musées à Nantes ? Oui, il y en a beaucoup.
 
1.2. UN COMPLEMENT CIRCONSTANCIEL DE LIEU
En sert à remplacer des compléments de lieu introduits par la préposition de.
 
Exemples :
*Quand est-ce que tu rentres de Paris ? J’en rentre lundi.
*À quelle heure sortent les enfants de l’école ? Ils en sortent à midi.
*Tu viens du cinéma ? Oui, j’en viens, le film était génial.
 
1.3. UN COMPLEMENT DE VERBE OU ADJECTIF INTRODUIT PAR LA PREPOSITION DE
                        a§ Verbes + de
 
*Tu as parlé de tes vacances ? Oui, j’en ai parlé à Marie.
*Vous vous souvenez de votre lune de miel ? Bien sûr, nous nous en souvenons très bien.
 
Attention !!! Quand le complément est un être animé, on utilise les pronoms toniques après la préposition de.
Elle a parlé de moi ? Non, elle ne parle jamais de toi.
Il s’occupe des enfants ce soir ? Non, ma mère s’occupe d’eux.
                         
                         
                        Adjectifs + de
 
*Vous êtes satisfaits de votre voiture ? Nous en sommes très satisfaits.
*Elle est fière de son travail ? Non, elle n’en est pas fière, elle voudrait en changer
 
 
 
 
2.LE PRONOM  Y
 
Ce pronom est invariable. Ce pronom sert à remplacer :
 
2.1. UN COMPLEMENT CIRCONSTANCIEL DE LIEU
Y sert à remplacer de compléments de lieu introduits par une préposition (à, en, dans, sur, chez, etc.) sauf de.
 
Exemples :
*Elle habite en France ? Oui, elle y habite avec sa famille.
*Tu vas chez ta grand-mère souvent ? Non, je n’y vais pas très souvent.
*Je connais très bien Nice, j’y ai vécu pendant trois ans.
 
2.2. UN COMPLEMENT DE VERBE INTRODUIT PAR LA PREPOSITION À
                        a§ Verbes + à
 
*Tu as pensé à tes vacances ? Oui, j’y pense tout le temps
*Elle a réfléchi à sa proposition ? Non, elle n’y a pas encore réfléchi.
 
Attention !!! Quand le complément est un être animé, on utilise les pronoms toniques après la préposition à
 
*Elle a pensé à tes parents ? Non, elle ne pense jamais à eux.


 

No hay comentarios:

Publicar un comentario